Les solidarités | Page Présentation
Accueil Présentation

Présentation

Le carrefour des cultures urbaines

Depuis l’édition 2015, la Maison des jeunes « Jeunesse et Culture » & Les Solidarités en collaboration avec le collectif NBS ont fait le pari d’offrir une nouvelle vitrine aux cultures urbaines et hip-hop en créant un village qui leur est entièrement consacré.

L'Urban Village c'est :

  • Une sélection des meilleurs Dj's hip-hop dans un espace dédié (Garden party)
  • La finale des Battles Breakdance
  • Battle breakdance, workshops et initions au break pour petits et grands
  • Démos et initiations Panna/Street Soccer
  • Ateliers et animations Graff
  • Démos et initiations rampe de Skate et mini Skatepark
  • Mini-compétitions de Cypher au coeur de l'Urban Village

La Battle des Solidarités

Après une séance de qualification organisée à Gand (en collaboration avec STREET FACTS), les meilleurs crews de breakdancers s’affrontent en finale dans une ambiance chauffée à blanc par un dj hip-hop sur une piste au coeur du nouvel espace : La Grange. Un jury de prestige composé de KARIMA (Aktuel Force), MOUNIR (Vagabond Crew) et présidé par le B-boy allemand STORM, l’un des pionnier de la discipline, donnera le ton de cette finale avec des démonstrations de haute voltige.

Grand débat : « La place de la femme dans la Culture Hip-Hop »

Bien que le mouvement hip-hop fut d’abord investi par une majorité d’hommes et que les noms les plus populaires de ce mouvement soient masculins, des femmes ont su s’imposer à travers le temps et apporter un renouveau à la culture hip-hop. Pourtant, nombreux sont ceux qui voient les femmes dans le hip-hop plus souvent en maillots échancrés que derrière le micro. Une discussion à bâtons rompus qui tentera d’amener des éléments de réflexions sur la représentation de la gente féminine dans le hip-hop.

Invité(e)s :

  • Eloïse BOUTON : militante féministe et journaliste indépendante française, ancienne membre du mouvement Femen. Elle travaille notamment pour Le Plus de L’Obs, Le Parisien Magazine, Glamour et Brain Magazine.
  • KARIMA : pionnière dans le B-girling en France, elle fait ses premiers pas au Bataclan en 1983. Elle commence à danser en 1986 et devient membre de la compagnie AKTUEL FORCE. Elle explique son attirance pour le break par le fait que cette discipline semblait inaccessible aux femmes
  • D’autres invités sont encore à confirmer…

Parrain Urban Village 2018 : STORM

STORM, de son vrai nom, Niels Robitzky représente les styles hip-hop et funk depuis 1983 et est l’un des principaux pionniers dans ce domaine. Le Popping, Locking et Bboying, l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Entre 1991 et 1998, il remporte plusieurs championnats du monde en solo ou en groupe dont le « BATTLE OF THE YEAR » en Allemagne, l’«International Dance Organization » & le « Freestyle Session » à San Diego(USA). A ce jour, Storm est toujours actif dans le milieu grâce à ses productions pour le Théâtre et les évènements qu’il organise.

Une coproduction des Solidarités et de la MJ « Jeunesse et Culture » avec le collaboration du Collectif NBS.