Les solidarités | Page Présentation
Accueil Présentation

Présentation

L'Agora des Solidarités sous le signe de la justice sociale et environnementale !

Dans la Cité antique, l’Agora était un lieu central de rassemblement et d’échanges. C’est aussi le cas aux Solidarités. Et cette année, l’Agora prend une place toute particulière... 

3 temps et un fil rouge

Le fil rouge de cette édition est apparu comme un évidence à tous les acteurs de l’Agora. Dans un contexte où les inégalités ne cessent de se creuser, réunir les combats sociaux et climatiques, plutôt que les opposer, est une nécessité. L’Agora s’inscrit donc naturellement dans cette vision sociétale, qu'elle déclinera autour de 3 temps forts :

1)      Exposition « Le bout du tunnel »

Un parcours de 120 mètres situé sous le stade de l’Esplanade plongeant le visiteur dans une expérience senso­rielle unique. Sans détour, la question des migrants climatiques interpellera ceux et celles qui tenteront la traversée !

2)      Les rencontres-débats du vendredi 23 août, de 14h00 à 16h00

La nécessité de réunir les combats écologiques et sociaux fait son chemin. Le vendredi,  trois rencontres sont orchestrées autour de cette thématique pour répondre à diverses questions : 

  • Pourquoi les femmes s’emparent-elles des mouvements sociaux et écologiques ? (Stand FGTB)
  • Quelles stratégies de lutte adopter ? (Stand Agora)
  • Agriculteurs et travailleurs, même combat pour le climat ? (L'Escale des Solidarités)

Pour participer à l'un des débats, munissez vous d'un ticket valablement émis (ticket vendredi ou pass 3 jours, disponibles ici et enregistrez votre choix sur notre plateforme d'inscription en ligne. 

3)      Les animations

Tout au long du week-end, des représentations et animations seront proposées autour de ces enjeux de société : débat avec des influenceurs, chorales militantes, ligue d’impro, «battle » de chefs étoilés, blind tests et karaokés engagés.

Solidaris invitera également le public à signer une pétition afin d’inscrire la Sécurité sociale au patrimoine immatériel de l’Unesco, l’occasion également de visualiser le monde avec ou sans sécu !