26+27 Août 2017 | Citadelle de Namur

Artistes

(ESPAGNE / Latino / Pop)

Passionné de musique depuis l’enfance, ALVARO SOLER a grandi entre Barcelone et Tokyo pour finalement s’installer à Berlin. Ses mélodies mêlent habilement folk et rythmes latinos et sont une chaleureuse invitation au voyage et à la découverte des cultures du monde. En 2015, il enregistre El Mismo Sol (qui signifie sous le même soleil) avec Jennifer Lopez. À travers cette chanson, il nous montre à quel point la musique permet de transcender les différences pour rassembler les gens.

Samedi 26 Août 2017
Esplanade

(France / Pop / Chanson française)

En vraie bête de scène, CALI a marqué l’histoire des Solidarités en 2015 par une prestation pleine de générosité et de partage. Il nous revient avec « Les choses défendues », un album personnel, émouvant et particulièrement intense dans lequel il confie ses souvenirs d’enfance et ses tourments d’aujourd’hui. Ses textes, toujours aussi soignés, sont appuyés par des sonorités pop où percent les influences de Dylan ou Springsteen. « Pour cet album, je voulais que ça fasse très mal ou que ce soit très bon – c’est le très qui est important. » nous confie-t-il.

Dimanche 27 Août 2017
Le Maquis

(France / Rock / Chanson française)

Dans Clotûre, son nouvel album, CYRIL MOKAIESH confie sa colère contre notre époque, contre l’ordre d’un monde dont on voudrait nous faire croire qu’il tourne rond. La plume de Mokaiesh est sincère, acérée et toujours juste. Il évoque un quotidien désabusé, comme cette "Loi du marché" (en duo avec Bernard Lavilliers) qui rend le monde fou. Un monde de plus en plus flou aussi, mais où les relations humaines restent ô combien essentielles. CYRIL MOKAIESH est un poète moderne aussi brillant sur de puissantes mélodies rock que sur la douceur d’une ballade.

Dimanche 27 Août 2017
Le Maquis

(UK / Pop / Electro)

A 28 ans à peine, JULIAN PERRETTA peut déjà se targuer d’un incroyable parcours musical et scénique. Repéré en 2000 avec Wonder Why, un smash hit international produit par Jamiroquai, le jeune homme a décidé ensuite de prendre du recul pour produire et écrire tout en multipliant les collaborations plutôt que de goûter aux joies factices de la célébrité. Il nous revient avec Karma, un second opus dont l’objectif est clair : faire danser les foules comme nous l’a prouvé le véritable tube Miracle !

Samedi 26 Août 2017
Le Maquis

(Belgique / Electro / Pop)

Révélation montante de la scène belge, Raphaël Esterhazy alias KONOBA baigne depuis sa plus tendre enfance dans la musique. Avec « Smoke & Mirrors », il nous livre un premier album à la production particulièrement léchée, mêlant avec justesse voix mélancoliques et mélodies pop telles que le hit On our knees qu’il cosigne avec R.O. KONOBA est un jeune artiste qui représente parfaitement sa génération, une génération qui refuse de céder à la morosité et trouve chaque jour des raisons de rester optimiste et d’avancer.

Samedi 26 Août 2017
Le Maquis

(Belgique / Electro / House)

Avec des tubes tels que « Are you with me », « Beautifull life » ou encore « Reality », LOST FREQUENCIES est rapidement devenu un des DJ les plus appréciés de la planète ! Il nous fera le plaisir d’un set exceptionnel sur la scène de l’Esplanade le samedi 26 août. Le nom de LOST FREQUENCIES est sur toutes les lèvres depuis trois ans. Et pour cause, Felix De Laet, enchaine les tubes aux quatre coins du globe. Au sein de la scène électro, le jeune DJ belge a même su imposer son propre style, baptisé par certains « Tropical House » !

Samedi 26 Août 2017
Esplanade

(France / Chanson française)

Plus de vingt ans après son dernier concert dans la capitale wallonne, Patrick Bruel retrouve les hauteurs de la Citadelle de Namur pour un concert exclusif, le dimanche 27 août, en clôture des Solidarités !

Dimanche 27 Août 2017
Esplanade

(Belgique / Pop / Rock)

Cela faisait longtemps que le public des Solidaires nous le réclamait : PUGGY - le plus européen des groupes belges - rejoindra les Solidarités le samedi 26 août pour un concert très attendu à Namur. Avec Colours, leur dernier album paru en 2016, Matthew, Romain et Ziggy ont été définitivement consacré rois de la pop song, mêlant un redoutable sens de l’harmonie mélodique à une efficacité rock imparable … Ce quatrième opus illustre à merveille l’approche ludique et multicolore dont le groupe a fait sa force au fil des années.

Samedi 26 Août 2017
Esplanade

(Belgique / Pop / Chanson française)

Avec ses deux mètres de haut et sa voix qui peut, elle aussi, tutoyer les étoiles, Baptiste Lalieu alias SAULE présentera son quatrième album, « L’éclaircie », le dimanche 27 août sur la scène de l’Esplanade. Réalisé avec Mark Plati, le producteur de David Bowie, Alain Bashung ou encore The Cure, le dernier opus du jeune auteur, compositeur et interprète montois alterne chansons accrocheuses et titres plus intimes et profonds.

Dimanche 27 Août 2017
Esplanade

(France / RnB / Pop)

« Si demain tout s’arrêtait, je continuerais à chanter ! » C’est ainsi que SLIMANE, le grand vainqueur de The Voice France en 2016, évoque sa passion de la musique et des mots. Un rêve de gamin qu’il a à cœur depuis ses 12 ans ! Son enfance en banlieue parisienne lui a appris l’importance de la tolérance, du partage et de la solidarité. Mais Slimane est avant tout un conteur d’histoires. La nouvelle révélation de la scène française propose une musique cosmopolite qui laisse la part belle à l’interprétation, à l’émotion et au poids des mots.

Dimanche 27 Août 2017
Esplanade

(France / Balkan / Punk / Electro)

SOVIET SUPREM est l’association explosive de Toma Feterman (La Caravane passe), alias John Lénine, et R-Wan (Java-le-groupe), alias Sylvester Staline. Plutôt que de succomber aux sirènes de l’Ouest, les deux jeunes parisiens ont préféré tourner leur regard vers l’Est et vivre leur « balkanican dream ». Joyeux mélange de hip-hop, de cumbia, de dub et même de sirtaki, le duo signe des textes plein d’humour sur fond d’électro balkanique. Ils délivreront leur rap soviétique à l’occasion d’une fête vibrante et colorée sur la scène de l’Esplanade le dimanche 27 août. 

Dimanche 27 Août 2017
Esplanade

(Côte Ivoire / World / Reggae)

C’est in extremis que TIKEN JAH FAKOLY, le grand monsieur du reggae africain, avait dû à son grand regret annuler sa participation aux Solidarités 2016. Pour rien au monde, il n’aurait refusé de retrouver le public des Solidarités cette année ! Ce grand altermondialiste combat la lutte contre l'ignorance, participe à la construction d'écoles, chante pour la démocratie et pour les femmes, notamment contre l'excision et les mariages forcés. Ses concerts portés par un sourire aussi large que l'océan sont des moments magnifiquement chaleureux, 100 % roots aux couleurs de l'Afrique. 

Samedi 26 Août 2017
Esplanade

(France / Chanson française / Reggae)

C’est une belle histoire d’amitié qui lie TRYO et les Solidarités. Fidèles dès les premières heures du festival en 2013, les quatre garçons font leur grand retour à Namur pour présenter « Vent debout », le dernier né et certainement le plus intemporel des opus du groupe. Avec ce sixième album, TRYO retrouve l’essentiel. Il embarque le public dans son équipage avec ce qui fait la magie du groupe depuis ses débuts : des mélodies ensoleillées et dansantes, des textes engagés, un œil critique sur notre société et une véritable conscience sociale.

Dimanche 27 Août 2017
Le Maquis