26+27 Août 2017 | Citadelle de Namur

Artistes

(BELGIQUE / HIP HOP / RAP)

Les Solidarités offrent une carte blanche « made in Brussels » à l’un des authentiques  pionniers du Hip-Hop belge ! Comme une fête dans la fête, AKRO conviera ses potes de rimes à le rejoindre sur scène pour un moment placé sous le signe du partage. Artiste engagé et garant d’un rap positif tourné vers l’avenir, il nous fait la promesse d’un véritable hymne au vivre-ensemble comme en témoignent les titres Les femmes sont là, Ne jamais dire jamais ou encore Bruxelles plurielle.

Samedi 26 Août 2017
Théâtre de Verdure
16:30 - 17:20

(Belgique / Rock )

En août dernier, Marka avait invité ses camarades d’ALLEZ ALLEZ aux Solidarités pour une prestation d’anthologie. Passion de la musique intacte, désir de partager inébranlable et folie toujours plus assumée, le public ravi s’est déchaîné dans un Magic Mirror surchauffé ! Il aura suffi d’une étincelle pour raviver la flamme du plus grand groupe de rock belge des années 80.

Dimanche 27 Août 2017
Théâtre de Verdure
18:00 - 19:00

(ESPAGNE / Latino / Pop)

Passionné de musique depuis l’enfance, ALVARO SOLER a grandi entre Barcelone et Tokyo pour finalement s’installer à Berlin. Ses mélodies mêlent habilement folk et rythmes latinos et sont une chaleureuse invitation au voyage et à la découverte des cultures du monde. En 2015, il enregistre El Mismo Sol (qui signifie sous le même soleil) avec Jennifer Lopez. À travers cette chanson, il nous montre à quel point la musique permet de transcender les différences pour rassembler les gens.

Samedi 26 Août 2017
Esplanade
15:10 - 16:10

(Palestine / Musique traditionnelle arabe )

AMAL MURKUS est l’une des plus belles voix du monde arabe. Ses chansons sont une invitation poétique au voyage et à la réflexion. Artiste progressiste et féministe, à travers ses chansons intemporelles, elle s’exprime en faveur de la paix et du dialogue entre les peuples et les cultures. Elle met notamment en musique Mahmoud Darwich, l’un des plus grands poètes de Palestine. Une interprétation touchante sublimée par une équipe de musiciens virtuoses qui maîtrisent à la perfection les instruments traditionnels que sont le darbuqa et le qanun.

 

Dimanche 27 Août 2017
Magic Mirrors
18:00 - 19:10

(Belgique / Jazz / Soul / Disco )

Avec Early Bird, le Namurois ANDRE BRASSEUR est devenu, dans les années 60, un des artistes les plus appréciés au monde par les fans de soul. Accompagné d’un tout nouveau band et de son orgue Hammond, il fait son retour sur scène avec pour objectif de faire danser les foules comme en témoigne son inoubliable prestation au Pukkelpop l’an dernier ! Mélange inimitable de jazz psychédélique et de groove, aux touches électro et même disco, les mélodies d’ANDRE BRASSEUR résonneront aux Solidarités cet été.

Dimanche 27 Août 2017
Esplanade
12:40 - 13:20

(France / Pop / Folk)

Originaire de Saint-Malo, Jérôme Fagnet alias BROKEN BACK a connu une trajectoire atypique. Brillant étudiant en commerce, il gère en parallèle une start up jusqu’à ce que son corps craque à cause du surmenage. Immobilisé pendant un an avec la musique pour seul remède, il commence à composer des morceaux, aux influences pop-folk, à la fois solaires et profonds qu’il publie sur Internet.

Samedi 26 Août 2017
Esplanade
20:20 - 21:20

(Belgique / HIP HOP / RAP)

Impossible de passer à côté de ce duo de MC’s lorsque l’on évoque la scène rap belge qui cartonne. Indéniablement complémentaires, CABALLERO & JEANJASS alternent avec maestria punchlines techniques et sensibilité exacerbée mises au service de textes savamment travaillés. Entourés des meilleurs beatmakers francophones et de DJ Eskondo, ils débarquent avec « Double hélice 2 », un projet empli de l’énergie et du sens de l’humour si particulier qui leur appartient.

Samedi 26 Août 2017
Théâtre de Verdure
19:00 - 20:00

(France / Pop / Chanson française)

En vraie bête de scène, CALI a marqué l’histoire des Solidarités en 2015 par une prestation pleine de générosité et de partage. Il nous revient avec « Les choses défendues », un album personnel, émouvant et particulièrement intense dans lequel il confie ses souvenirs d’enfance et ses tourments d’aujourd’hui. Ses textes, toujours aussi soignés, sont appuyés par des sonorités pop où percent les influences de Dylan ou Springsteen. « Pour cet album, je voulais que ça fasse très mal ou que ce soit très bon – c’est le très qui est important. » nous confie-t-il.

Dimanche 27 Août 2017
Le Maquis
18:10 - 19:10

(France / Rock / Chanson française)

Dans Clotûre, son nouvel album, CYRIL MOKAIESH confie sa colère contre notre époque, contre l’ordre d’un monde dont on voudrait nous faire croire qu’il tourne rond. La plume de Mokaiesh est sincère, acérée et toujours juste. Il évoque un quotidien désabusé, comme cette "Loi du marché" (en duo avec Bernard Lavilliers) qui rend le monde fou. Un monde de plus en plus flou aussi, mais où les relations humaines restent ô combien essentielles. CYRIL MOKAIESH est un poète moderne aussi brillant sur de puissantes mélodies rock que sur la douceur d’une ballade.

Dimanche 27 Août 2017
Le Maquis
16:00 - 16:50

(Belgique / Chanson française )

Plus de quarante ans après avoir chanté Bruxelles, le plus francophone des chanteurs néerlandais nous revient avec Twist, un album teinté d’obscurité et de lumière. Et DICK ANNEGARN n'a rien perdu de sa passion pour la langue française. Sous sa plume, c’est toute une conscience citoyenne qui s’exprime. Ses textes, à priori légers et anodins, recouvrent une réalité plus sombre qu’il n’y parait mais jamais sans espoirs. Peu importe les ténèbres qui nous entourent, « c'est la culture qui peut nous sauver ! » confie-t-il.

Samedi 26 Août 2017
Magic Mirrors
21:30 - 22:50

(UK / Pop / Electro)

A 28 ans à peine, JULIAN PERRETTA peut déjà se targuer d’un incroyable parcours musical et scénique. Repéré en 2000 avec Wonder Why, un smash hit international produit par Jamiroquai, le jeune homme a décidé ensuite de prendre du recul pour produire et écrire tout en multipliant les collaborations plutôt que de goûter aux joies factices de la célébrité. Il nous revient avec Karma, un second opus dont l’objectif est clair : faire danser les foules comme nous l’a prouvé le véritable tube Miracle !

Samedi 26 Août 2017
Le Maquis
21:50 - 22:50

(Belgique / Electro / Pop)

Révélation montante de la scène belge, Raphaël Esterhazy alias KONOBA baigne depuis sa plus tendre enfance dans la musique. Avec « Smoke & Mirrors », il nous livre un premier album à la production particulièrement léchée, mêlant avec justesse voix mélancoliques et mélodies pop telles que le hit On our knees qu’il cosigne avec R.O. KONOBA est un jeune artiste qui représente parfaitement sa génération, une génération qui refuse de céder à la morosité et trouve chaque jour des raisons de rester optimiste et d’avancer.

Samedi 26 Août 2017
Le Maquis
19:10 - 20:10

(Belgique / Pop / Folk )

Quand l’une des meilleures actrices françaises marie sa voix à celle du chanteur de Louise Attaque, l’alchimie opère immédiatement. Une belle amitié qui aboutira sur un premier album écrit à quatre mains et chanté à deux voix. Accidentaly yours, est sans doute la révélation musicale de l’année. Le duo y développe une ambiance pop-folk aux mélodies légères, presqu’aériennes. Entre anglais, français et arabe, les voix de Rachida et Gaëtan se frôlent, se rejoignent et s’entremêlent pour nous démontrer que si l’union fait la force, en chansons elle en décuple souvent la beauté.

Dimanche 27 Août 2017
Théâtre de Verdure
20:40 - 21:40

(Belgique / Chanson française / jeune public )

Ce quatuor dynamique est un véritable bonheur de talent et d’humour ! Proposant des morceaux aux sonorités folk assumées, LES DEMENAGEURS imposent un univers coloré qui suscite une irrépressible envie de bouger et de danser. Connus de tous les petits pour leurs chansons d’éveil musical telles que Bonjour tout va bien ou encore L’Hippopoquoi, ils risquent bien de séduire autant les parents que les enfants autour d’un divertissement résolument efficace.

Samedi 26 Août 2017
Théâtre de Verdure
11:00 - 12:00

(Belgique / Electro / House)

Avec des tubes tels que « Are you with me », « Beautifull life » ou encore « Reality », LOST FREQUENCIES est rapidement devenu un des DJ les plus appréciés de la planète ! Il nous fera le plaisir d’un set exceptionnel sur la scène de l’Esplanade le samedi 26 août. Le nom de LOST FREQUENCIES est sur toutes les lèvres depuis trois ans. Et pour cause, Felix De Laet, enchaine les tubes aux quatre coins du globe. Au sein de la scène électro, le jeune DJ belge a même su imposer son propre style, baptisé par certains « Tropical House » !

Samedi 26 Août 2017
Esplanade
01:00 - 02:00

(France / Chanson française )

Indéniable maître des mots, MAGYD CHERFI écrit les maux d’une société à la fois complexe, tourmentée, belle et révoltante avec une maestria déconcertante. Après avoir marqué toute une génération avec le groupe Zebda et leur incontournable tube Tomber la chemise, il fait le pari d’un engagement artistique en solo. Son troisième album Catégorie Reine décrit sa lutte incessante pour défendre des idées qui lui sont chères et viscérales.

Dimanche 27 Août 2017
Magic Mirrors
20:30 - 21:50

(France / Chanson française)

Plus de vingt ans après son dernier concert dans la capitale wallonne, Patrick Bruel retrouve les hauteurs de la Citadelle de Namur pour un concert exclusif, le dimanche 27 août, en clôture des Solidarités !

Dimanche 27 Août 2017
Esplanade
22:00 - 23:30

(Belgique / Pop / Rock)

Cela faisait longtemps que le public des Solidaires nous le réclamait : PUGGY - le plus européen des groupes belges - rejoindra les Solidarités le samedi 26 août pour un concert très attendu à Namur. Avec Colours, leur dernier album paru en 2016, Matthew, Romain et Ziggy ont été définitivement consacré rois de la pop song, mêlant un redoutable sens de l’harmonie mélodique à une efficacité rock imparable … Ce quatrième opus illustre à merveille l’approche ludique et multicolore dont le groupe a fait sa force au fil des années.

Samedi 26 Août 2017
Esplanade
23:00 - 00:30

(Belgique / Electro / Pop / Chanson française )

Binôme bruxellois émergent, RIVE est indéniablement le groupe hype du moment ! Descendants de l’électro-pop des années 90, ils nous donnent leur version de ce style maintes fois revisité. Une voix aérienne, des beats maitrisés, des textes ciselés, voilà ce qui fait l’univers de ce duo si singulier. Ils présenteront leur premier EP Vermillon aux Solidaires cet été, une belle promesse d’atmosphère onirique. 

Samedi 26 Août 2017
Le Maquis
14:10 - 15:00

(Belgique / HIP HOP / RAP)

Après le succès inattendu de son premier EP, ROMEO ELVIS et son acolyte-producteur LE MOTEL nous reviennent avec « Morale 2 », un album qui révèle à nouveau tout le charisme de Romeo, oscillant entre égotrip et autodérision. Personnage irrésistiblement déjanté, il écrit son propre mythe et impose un flow inimitable sur des instrus imparables. Ses tubes Bruxelles arrive et Tu vas glisser ne laissent d’ailleurs aucun doute planer : ROMEO ELVIS est devenu l’incontournable chef de file de la scène rap belge !

Samedi 26 Août 2017
Théâtre de Verdure
21:40 - 22:40

(Belgique / Pop / Chanson française)

Avec ses deux mètres de haut et sa voix qui peut, elle aussi, tutoyer les étoiles, Baptiste Lalieu alias SAULE présentera son quatrième album, « L’éclaircie », le dimanche 27 août sur la scène de l’Esplanade. Réalisé avec Mark Plati, le producteur de David Bowie, Alain Bashung ou encore The Cure, le dernier opus du jeune auteur, compositeur et interprète montois alterne chansons accrocheuses et titres plus intimes et profonds.

Dimanche 27 Août 2017
Esplanade
16:50 - 17:50

(France / RnB / Pop)

« Si demain tout s’arrêtait, je continuerais à chanter ! » C’est ainsi que SLIMANE, le grand vainqueur de The Voice France en 2016, évoque sa passion de la musique et des mots. Un rêve de gamin qu’il a à cœur depuis ses 12 ans ! Son enfance en banlieue parisienne lui a appris l’importance de la tolérance, du partage et de la solidarité. Mais Slimane est avant tout un conteur d’histoires. La nouvelle révélation de la scène française propose une musique cosmopolite qui laisse la part belle à l’interprétation, à l’émotion et au poids des mots.

Dimanche 27 Août 2017
Esplanade
19:20 - 20:20

(Belgique / Rap / Hip-Hop )

Peu de festivals francophones osent franchir le Rubicon - à peine plus grand qu’une frontière linguistique - de la programmation d’artistes flamands s’exprimant en néerlandais. Les Solidarités feront une nouvelle fois exception à la règle (commerciale) en invitant sur la scène du Maquis SLONGS DIEVANONGS. On aurait d’ailleurs eu tort de s’en priver, tant cette rappeuse anversoise haute en couleurs et très populaire en Flandres a un sens inné des productions qui font mouche.

Samedi 26 Août 2017
Le Maquis
16:40 - 17:30

(France / Balkan / Punk / Electro)

SOVIET SUPREM est l’association explosive de Toma Feterman (La Caravane passe), alias John Lénine, et R-Wan (Java-le-groupe), alias Sylvester Staline. Plutôt que de succomber aux sirènes de l’Ouest, les deux jeunes parisiens ont préféré tourner leur regard vers l’Est et vivre leur « balkanican dream ». Joyeux mélange de hip-hop, de cumbia, de dub et même de sirtaki, le duo signe des textes plein d’humour sur fond d’électro balkanique. Ils délivreront leur rap soviétique à l’occasion d’une fête vibrante et colorée sur la scène de l’Esplanade le dimanche 27 août. 

Dimanche 27 Août 2017
Esplanade
14:50 - 15:40

(Belgique / HIP HOP / ELECTRO)

Grands vainqueurs de l’édition 2016 des Tremplins des Solidarités, ils avaient conquis le jury et enflammé le public sur la toute nouvelle scène du Maquis ! Impossible de résister à ce mélange explosif de riffs de guitare héroïques, de flows hip-hop acérés et de beats électros maitrisés qui s’envolent sur des sons de saxo détonants ! Rice, Cirius, Ness, Big Whale et Guich ont su se construire un univers rafraichissant qui taquine les frontières du réel et de la science-fiction.

Samedi 26 Août 2017
Esplanade
12:50 - 13:40

(Belgique / Chanson française / jeune public )

Pari osé et irrésistiblement intrigant que de faire découvrir aux enfants les refrains de Joe Dassin ! Maitres de l’anachronisme, THE JOE’S remettent au goût du jour les chansons les plus emblématiques du chanteur avec une vitalité et un sens de l’humour déconcertants. Laurent Madiot, Ben Ricour et Cheveu poursuivent un objectif clair : sensibiliser les plus jeunes à la magie du spectacle vivant ! 3 cow-boys et leur cheval de bois qui nous livreront un spectacle à la fois tendre et joyeux cet été aux Solidarités.

Dimanche 27 Août 2017
Théâtre de Verdure
11:00 - 12:00

(Côte Ivoire / World / Reggae)

C’est in extremis que TIKEN JAH FAKOLY, le grand monsieur du reggae africain, avait dû à son grand regret annuler sa participation aux Solidarités 2016. Pour rien au monde, il n’aurait refusé de retrouver le public des Solidarités cette année ! Ce grand altermondialiste combat la lutte contre l'ignorance, participe à la construction d'écoles, chante pour la démocratie et pour les femmes, notamment contre l'excision et les mariages forcés. Ses concerts portés par un sourire aussi large que l'océan sont des moments magnifiquement chaleureux, 100 % roots aux couleurs de l'Afrique. 

Samedi 26 Août 2017
Esplanade
17:40 - 18:40

(France / Chanson française / Reggae)

C’est une belle histoire d’amitié qui lie TRYO et les Solidarités. Fidèles dès les premières heures du festival en 2013, les quatre garçons font leur grand retour à Namur pour présenter « Vent debout », le dernier né et certainement le plus intemporel des opus du groupe. Avec ce sixième album, TRYO retrouve l’essentiel. Il embarque le public dans son équipage avec ce qui fait la magie du groupe depuis ses débuts : des mélodies ensoleillées et dansantes, des textes engagés, un œil critique sur notre société et une véritable conscience sociale.

Dimanche 27 Août 2017
Le Maquis
20:50 - 21:50

(Belgique / Pop / Soul / Jazz / Blues )

Elle a séduit Youtube et charmé le public avec son premier EP Time. Elle envoûtera sans aucun doute celui des Solidarités ! À mi-chemin entre Janis Joplin et Amy Winehouse, TYPH BARROW est assurément l’une des plus belles voix de la scène belge actuelle. Derrière son apparence délicate et sophistiquée se révèlent des ambiances de bars roots et enfumés surprenants d’authenticité. Femme complexe, artiste complète, elle présentera son nouvel opus aux Solidarités.

Dimanche 27 Août 2017
Théâtre de Verdure
15:50 - 16:40

(Belge / Pop rock )

Comme une invitation au voyage, VA A LA PLAGE  vous convie à découvrir les recoins musicaux les plus enfouis de notre grisonnante mais non moins charmante côte belge. Nous livrant une pop décomplexée aux riffs de guitares épiques survolés par des chœurs languissants, ces trois bruxellois oscillent entre sensibilité exacerbée, oasis de douceur et disco-rock endiablé. Leur nouvel opus Question de chance fait définitivement la part belle à leur indéniable générosité humaine et artistique.

 

Dimanche 27 Août 2017
Le Maquis
13:50 - 14:40